Carte identité FIVA

 

 

 

Présentation de la Carte d'Identité FIVA

 

C'est une description approfondie et aussi objective que possible d'un véhicule ancien retraçant l'origine et les éventuelles modifications qu'il a connu. C’est un document international, d’un modèle unique pour tous les pays membres de la FIVA, qui accompagne et trouve pleinement sa place dans les efforts déployés par les Clubs et les Fédérations de véhicules anciens pour faire reconnaitre nos véhicules de collection comme éléments de patrimoine historique et culturel. Elle décrit les principales caractéristiques techniques d’un véhicule et précise la classification technique et le groupe de préservation auxquels il appartient.

 

 

Elle est émise au nom de la FIVA par la Fédération ou le club qui la représente dans le pays d’immatriculation du véhicule (liste disponible sur le site de la FIVA).

 

Il n’est en rien exclusivement réservé à des automobiles de sport ou de prestige, mais peut être attribué à n’importe quel véhicule âgé de trente ans ou plus.

 

35.000 cartes FIVA ont été délivrées à ce jour.

 

 

Son utilité

 

  • Pouvoir participer aux manifestations internationales FIVA dont les organisateurs demandent ou recommandent cette carte pour l’inscription des véhicules (calendrier sur le site de la FIVA).

 

  • Faire preuve lors d’une transaction, d'une plus grande transparence et d’une information plus complète et plus fiable (en montrant la CI FIVA de son véhicule, le vendeur affiche une certaine honnêteté et l'acheteur est plus sécurisé).

 

  • Disposer d'un descriptif  historique et technique sérieux du véhicule, à l'image des biens culturels

 

  •  Pour la FIVA et la FFVE, connaitre et garder trace de l’historique des véhicules, des modifications apportées, des restaurations effectuées, et d’avoir la meilleure connaissance possible des répliques ou des faux en circulation.

 

 

 

Comment l'obtenir pour un véhicule immatriculé en France

 

  • Le propriétaire remplit un questionnaire de demande de carte d’identité FIVA, disponible sur le site de la FFVE et remplissable soit en ligne, soit après téléchargement.

 

  • Le véhicule est examiné  par un commissaire technique FFVE, en présence du propriétaire. Les commissaires techniques couvrent le territoire national et sont coordonnés par Etienne Anglade que vous pouvez joindre sur son mail en cliquant sur son nom: Etienne ANGLADE.

 

  • L’expert propose une classification technique dans une des cinq catégories FIVA ainsi que son groupe de préservation dans une des quatre classes FIVA .  En cas de besoin, il peut consulter d’autres experts, par exemple ceux d’un club de la marque du véhicule.

 

  • La fédération nationale émet la carte d’identité FIVA du véhicule, et en envoie le double à la FIVA, qui l’introduit dans sa banque de données internationale.

 

 

Sa durée de validité

 

La Carte d’Identité FIVA est valable dix ans, ou jusqu’au changement de propriétaire du véhicule.

 

 

Son coût

 

Le coût de la Carte d'Identité FIVA est de 100 euros si le propriétaire est membre d'un Club affilié à la FFVE, sinon de 150 euros. Pour les motos, il est de 60 euros..