Organiser un concours d’élégance

 

 

Le concours d’élégance est une tradition d’origine française, lancée dans les années 20.

 

Notre pays était le seul qui pouvait en effet marier deux compétences enviées par le monde entier :

nos grands couturiers, toujours à l’avant-garde de la mode et nos grands carrossiers, « habillant » de formes superbes les châssis de grandes marques automobiles.


Le « Concours d’Elégance en Automobile », comme il doit s’appeler, allie la présentation d’un équipage devant toujours comporter une femme –l’homme tenant un rôle accessoire, celui de chauffeur- et d’une automobile dont les lignes sont incontestablement élégantes.

 


Il n’y a pas de tradition de tels concours pour les motos ou les véhicules utilitaires. Les concours d’élégance ont par contre toujours admis des automobiles populaires et la tendance actuelle consistant à organiser deux « séries », l’une pour les autos de prestige et l’autre pour les autos produites en grande série est tout à fait acceptée par la FFVE.

 

L’évolution vers des « sketches » pendant la présentation des automobiles n’est par contre pas encouragée par le Fédération, quitte à ce qu’un classement séparé récompense cette « innovation ».


Le règlement proposé par la FFVE est simple, ne comprenant qu’un nombre très limité de critères qui montrent bien qu’un nombre de points à peu près équivalent est à répartir par le jury entre les deux grandes composantes : l’équipage et l’automobile.

 

Pour éviter que ce type de manifestation n’engendre des frais ou un travail préparatoire trop important, la FFVE n’exige pas de « tenue d’époque » des participants. Même si une recherche vestimentaire sophistiquée (et… sans anachronisme !) peut soutenir la note, une présentation en tenue « moderne » mais élégante et soignée, en rapport avec l’automobile, ne doit pas être pénalisée.


Comme cela a toujours été fait, le jury rassemble des compétences variées (experts en automobiles anciennes, mais aussi artistes ou même « candides »), afin d’examiner les couples équipages-automobiles sous le plus d’angles possibles. Ceci peut expliquer des résultats qui apparaissent surprenants aux spécialistes automobiles…

 

Il existe de très nombreux concours d’élégance en automobile en France, organisés chaque année par des clubs, des professionnels à l'intar de celui de Chantilly ou des municipalités.