Groupes de travail

 

 

Depuis 2007, la FFVE ne rassemble plus de commissions. Cette décision, inscrite aux nouveaux statuts de la FFVE, a été prise parce que les questions à traiter, en dehors de celles concernant les six collèges permanents de la Fédération, sont conjoncturelles et mieux prises en charge par des groupes de travail à durée limitée, composés d’Administrateurs (et parfois d’experts extérieurs) compétents et motivés sur le sujet.


Un point d’avancement des travaux est effectué lors des Conseils d’Administration de la Fédération.

 

 

Pour illustration, en 2016, quatre groupes de travail sont en activité :

 

Chaque groupe de travail fait aussi l'objet d'une page dédiée sur ce site internet où vous pourrez suivre l'avancement des travaux.

 

 

1- UNESCO

 

Après Epoqu’Auto en 2013, Le Mans Classic en 2014 et le prix du Jockey Club à Chantilly en 2015, la FFVE poursuit son objectif qui est d’inscrire le savoir-faire des Carrossiers Français au Patrimoine immatériel de l’UNESCO.


Pour cela un groupe de travail a été constitué, il regroupe des membres de la FFVE mais également un responsable délégué par la Fédération Française de la Carrosserie qui souhaite prendre une part active au projet d’inscription de la carrosserie française sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO porté par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque.


Ces travaux sont suivis avec beaucoup d’attention par le Ministère de la Culture

 

Les Membres du groupe sont :

o    Hubert HABERBUSCH
o    Philippe MERCIER
o    François V.
o    Guillaume KOZUBSKI Délégué par la Fédération Française de la Carrosserie
o    Jean-Louis L.

 

Retrouvez tous les détails en suivant le lien suivant : Groupe travail Unesco

 

 

2- La journée des véhicules d'époque

 

A l'instar d'autres journées nationales (musique, patrimoine ...), la FFVE souhaite réfléchir et travailler à la mise en place d'une journée nationale des Véhicules d'époque.


L’objectif que nous nous sommes fixé est de « créer une véritable fête des véhicules anciens », pour montrer aux pouvoirs publics notre unité, la popularité et l’importance de notre mouvement, en créant un évènement d’ampleur nationale autour de notre patrimoine roulant.

 

Les Membres du groupe sont :

o    Christine GAUCHY
o    Alain GUILLAUME

 

Retrouvez tous les détails en suivant le lien suivant : Groupe travail Journée véhicules époque

 

 

3- La transmission des savoirs

 

Dans dix ou quinze ans, qui saura encore régler un carburateur, réparer une magnéto ou galber une aile d’acier ? Les compétences de nos artisans, les équipements qu’ils utilisent et les méthodes et procédures qu’ils suivent sont en voie de disparition. Si rien n’est fait, des technologies et des savoir-faire vont disparaître… Les collectionneurs ont autant besoin de ces professionnels que ces derniers ont besoin des collectionneurs.


 
La FFVE a donc décidé de lancer un groupe projet sur ce thème de fond. Le groupe suit une méthode empruntée au « Management des Ressources Technologiques », consistant à inventorier et classer les métiers en cause, à en faire l’évaluation (degré d’urgence, d’importance, etc.) et à imaginer des dispositifs d’optimisation, de sauvegarde et de transmission, tout ceci en lien avec les professionnels et les Compagnons du Devoir

 

Les Membres du groupe sont :

o    Hubert HABERBUSCH
o    Philippe MERCIER
o    Les Compagnons du Devoir
o    La société FORMULTING

 

 Retrouvez tous les détails en suivant le lien suivant : Groupe travail transmission savoirs

 

 

3- 2017, les 50 ans de la FFVE

 

En 2017, la FFVE aura 50 ans, cela se fête !


Plutôt que de partager à la date anniversaire un gros gâteau dans un lieu prestigieux, la Fédération a choisi tout au long de l’année 2017, d’aller au-devant des collectionneurs et de célébrer avec eux ses 50 ans dans un nombre important de manifestations, salons, musées, concours d’élégance et cela tout au long de l’année 2017 en débutant dès janvier par une participation exceptionnelle à la Traversée de Paris organisée par le club Vincennes en Anciennes.


Un groupe de travail a donc été constitué pour définir le nombre et la forme que prendront ces différentes manifestations.

 

 

Les Membres du groupe sont :

o    Céline POUSSARD
o    Claude DELAGNEAU
o    Patrick LE PARC
o    Dominique VIGINIER
o    Etienne ANGLADE

 

Retrouvez tous les détails en suivant le lien suivant : Groupe travail 50 ans FFVE