Histoire de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque

 

      

 

 

 

Près de 50 ans au service des collectionneurs !

 

Après 20 ans à la tête de la FFVE, le Président Delagneau qui a entraîné la FFVE dans la phase de développement la plus spectaculaire de son histoire en passant d’environ 200 membres à plus de mille, nous voici dans une nouvelle ère de consolidation et de confirmation des acquis !

 Les nombreux épisodes de cette période sont relatés à la rubrique « résultats et dossiers en cours ».



Création et développement de la FFVE

 

Les premiers clubs de véhicules anciens commencèrent à se créer dans les années 50 et 60, à l’initiative de collectionneurs de plus en plus séduits par les charmes de «tacots» qui commencent à attirer l’intérêt, sous la poussée de films comme «Geneviève» ou la couverture médiatique des premiers rallyes historiques (Tour de la Principauté de Monaco, Paris-Nice, Paris-Deauville, etc.)

 

Le 11 janvier 1967, M. Bernard de Lassée, du Bureau de l’ACO et Président de la FEVA (Fédération Européenne des Véhicules Anciens, créée en 1966), réunit à Paris quelques responsables de clubs et de musées, dont Guy Burnat, Lucien Loreille et Adrien Maeght.

 

Les premières bases sont jetées et la création de la FNCAAF (Fédération Nationale des Clubs d’Automobiles Anciennes en France) est décidée. Le 16 décembre de la même année, à Lyon, le Club des 3A (fondé en 1956) accueille ces participants pour une « assemblée constitutive » de la Fédération Française des Automobiles d’Epoque (FFAE), qui adoptera le 14 février 1987 son sigle définitif de FFVE, élargissant la reconnaissance de véhicules anciens aux motos, utilitaires, militaires et engins agricoles motorisés.

 

Les clubs fondateurs sont : le Club des Teuf Teuf (né en 1935, sans doute le plus ancien de France), les 3A, la Section Automobiles Anciennes de l’ACO du Mans, l’AAHA de MM. Pozzoli et Cornière, les Trapadelles, l’Automobiliste (Adrien Maeght), le Tacot Club Gascon et les Amis de Delage. Il y a aussi dix Musées, ceux de Rochetaillée, du Forez et de la Sarthe (les seuls encore en existence), de Clères, Yerres, Lourdes, Nantes, Rennes, Vatan (dont la collection a depuis été transférée à Valençay) et Briare.

 

Les Présidents successifs de la FFAE, puis de la FFVE, seront :

 

  • M. Henri Malartre (1967-1970)
  • M. Jacques Rousseau (1970-1974)
  • M. Guy Burnat (1974-78 et 1979-1980)
  • M. René d’Hennezel (1978-1979)
  • M. André Laporte (1980-1991)
  • M. Robert Panhard (1991-1994)
  • M. Claude Delagneau (1994 - 2013)
  • M. Olivier Weyl, (février à juillet 2014)
  • M. Valy Giron, (Juillet 2014 - 2015)
  • M. Alain Guillaume depuis le 6 Février 2016.

 

On retiendra que les années 1967-1980 seront celles des «pionniers», qui s’achèvent sur «la conjuration de Nancy».


De 1980 à 1991, succède une ère plus calme, que l’on peut qualifier de consolidation, sous l’égide du Président Laporte. C’est au cours de cette période qu’est mise en œuvre la fameuse carte grise de collection, destinée à l’origine à immatriculer des véhicules qui, sans elle, étaient voués à la démolition.


La période 1991-1994, sous la houlette de Me. Robert Panhard, peut être qualifiée de transition. Les textes régissant le contrôle technique datent de cette époque et, le 12 janvier 1995, la FFVE obtient un avantage souvent oublié : le principe «d’un contrôle routier de comportement suivant le projet d’instructions techniques négociées par la FFVE».


De 1994 à 2013, Le Président Claude Delagneau entraîne la FFVE dans la phase de développement la plus spectaculaire de son histoire : d’environ 200 membres à plus de mille ! Les nombreux épisodes de cette période sont relatés à la rubrique «résultats et dossiers en cours».

Depuis 2013, les actions entreprises se poursuivent avec une nouvelle équipe qui maitrise les dossiers et dont la passion n'a d'égale que la détermination à faire aboutir les dossiers pour permettre aux collectionneurs de continuer à profiter de leurs véhicules anciens.

 

 

La FFVE aujourd’hui

 

La Fédération accueille environ 1.200 membres. Ce sont des clubs, des professionnels du véhicule ancien ou des musées. Ces membres rassemblent plus de 230.000 collectionneurs, propriétaires d’environ 800.000 véhicules anciens.

 

Le Conseil d’Administration est composé de 24 Administrateurs qui élisent chaque année les 8 membres du Bureau de la Fédération.
Ces organes de direction sont soutenus par 24 Administrateurs Suppléants, par des Conseillers et par des membres cooptés, ces derniers étant nommés en fonction de leur compétence sur des sujets précis.

 

Le détail de l’organigramme est présenté dans un autre chapitre de cette rubrique «La Fédération».

 

Le Conseil d’Administration comprend six collèges, afin d’assurer une meilleure représentativité des membres de la fédération :

 

  • Marques (7 administrateurs)
  • Multimarques (7 administrateurs)
  • Motocyclettes (3 administrateurs)
  • Musées (2 administrateurs)
  • Utilitaires, agricoles et militaires (3 administrateurs)
  • Professionnels (2 administrateurs)

 

A partir de 2006, pour rapprocher la Fédération du terrain et être mieux à l’écoute de ses «clients», la fonction de délégué régional a été instaurée. A ce jour, 18 délégués sont présents dans la majorité des régions françaises (voir la liste des délégués régionaux)

 

La FFVE a tenu à apporter un soutien particulier aux musées. Etablissements privés pour la plupart, créés et animés par de véritables passionnés, ils manquent souvent de visiteurs et de partenariats pour couvrir leurs charges.

 

La FFVE engage les collectionneurs et les clubs à insérer la visite d’un de ces musées au programme de leur sortie et participe à leur effort de communication.

 

La liste des musées membres de la FFVE est consultable à la rubrique «annuaires – Musées» et la plaquette de présentation des Musées automobiles est disponible en téléchargement sur la colonne de droite de cette page.

 

Mise à jour : Octobre 2016