Merci Monsieur François VANARET:

 

 Les dessins ci-dessous ont été réalisés par Mr François VANARET pour la FFVE et nous l'en remercions ici publiquement. Ils sont et restent la propriété de l'artiste et ne peuvent faire l'objet de copie car soumis à un copyright.

 

Il est né le jour de l'ouverture du SALON DE L'AUTOMOBILE; cette année-là fut celle de la dernière participation de BUGATTI et l'on assistait à l'extinction de la grande CARROSSERIE FRANCAISE.
Son enfance fut bercée par les DINKY-TOYS et autres SOLIDO et déjà des dessins d'autos pleins ses cahiers de lycéen.

Après quelques expériences professionnelles, le goût du dessin est réapparu il y a une quinzaine d'années en même temps que sa passion pour les belles Automobiles.
Puis est venu le temps de l'apprentissage de la couleur et de sa technique (merci à Nadine, Régis et quelques autres...)

La révélation de l' Art de la CARROSSERIE FRANCAISE, il l'attribue à un article de Serge BELLU dans la revue "AUTOMOBILES CLASSIQUES" à propos de la Créativité Française lors du Concours d 'Elégance de BAGATELLE en 1993.
Sa passion pour les BUGATTI vient plus précisément de la rencontre avec les ROYALE COUPE NAPOLEON et ROADSTER "ESDERS" au MUSEE NATIONAL DE L'AUTOMOBILE DE MULHOUSE.

Aujourd'hui, sa passion pour la CARROSSERIE FRANCAISE se traduit autant par ses tableaux et illustrations que par la recherche de l'histoire de tous ces modèles et de leurs propriétaires.

Cette forme de Haute Couture que fut la CARROSSERIE FRANCAISE demande à être beaucoup mieux connue en FRANCE et valorisée comme un patrimoine artistique et un savoir-faire artisanal.

 

Pour 2016, notre ami François VANARET avait choisi une Delahaye 135 M roadster par Figoni et Falaschi de 1938

 

Pour 2015, le choix de François VANARET s'est porté sur une Renault ES 40CV carrossée par Kellner en 1915 pour le Maréchal Joffre.

Cette limousine est ici aux côtés d'un char Renault FT de 1917. Centenaire de la Grande Guerre oblige!