Depuis la création du programme en 2019, la FFVE a posé 80 plaques sur des lieux emblématiques de l’Histoire Automobile.
Ces sites ont marqué un territoire sur le plan social, économique, industriel. Merci à tous les clubs et porteurs de projets qui honorent un pan de l’histoire industrielle et sportive.
Le calendrier 2025 est déjà prometteur. Retrouvez ci-dessous les prochaines dates ainsi que les Lieux célébrés durant l’année.
Faites vous aussi une proposition de Lieux de l’Histoire Automobile !

Char le Saint-Chamond, Saint-Chamond (42)
Samedi 29 mars
Le vaste complexe métallurgique né de la volonté d’Antoine Morel en 1820 devient rapidement une des plus grandes aciéries pour la marine et la défense nationale.
La première guerre mondiale va démultiplier la production de matériel, obus, canon et enfin chars d’assaut en 1916. Entre les deux guerres le site s’oriente vers le civil dont le ferroviaire tout en conservant la fabrication des blindés et des tourelles pour les cuirassés .
Le Char le Saint-Chamond devient un Lieu de l'Histoire Automobile. Cette journée était en présence de M. Axel Dugua, Maire de Saint-Chamond et Jocelyne Denis déléguée régionale FFVE.

Fardier de Cugnot, Void-Vacon (55)
Samedi 1er mars
Le fardier a été conçu et construit en 1770-1771, après un premier essai en 1769, par l’ingénieur militaire français Nicolas-Joseph Cugnot, né à Void en 1725 et mort à Paris en 1804. Dès 1769, Cugnot, le premier, parvient à faire avancer un véhicule terrestre par la force de la vapeur et à transformer le « mouvement linéaire alternatif » en « mouvement rotatif continu ». La chaudière est en porte-à-faux à l’avant L’original est installé au Musée des Arts et Métiers de Paris.
Le Fardier de Cugnot de Void-Vacon devient un Lieu de l'Histoire Automobile. Cette journée était en présence de Mme Sylvie Rochon, maire - Mr Benoit Reyre, vice président communauté de
communes Commercy-Void-Vaucouleurs- Mr Jean-Paul Martin, président association
Fardier de Cugnot et Jean-Luc Dejy, délégué régional FFVE.

Etablissement Bernardet Frères, Châtillon (92)
Samedi 23 mars
En 1921, René et Charles Bernardet achètent une Harley-Davidson et décident de créer leur propre modèle de side-car, qui rencontre un grand succès. En 1935, ils détiennent 21 records du monde de side-cars. En 1939 la production monte jusqu'à 100 modèles militaires par jour et 60 civils.
civils Les établissement Bernardet Frères devient Lieu de l'Histoire Automobile. Cette journée était en présence de la maire Nadège AZZAZ, de la petite-fille et arrière-petite-fille de la famille Bernardet, ainsi que Christophe Bernard, délégué régional accompagné de Guy Paillon, bénévole FFVE.
Retrouvez les cérémonies à venir
Le calendrier suivant est mis régulièrement à jour dans l’année.