Fardier de Cugnot
Accueil » s’informer » carte »Fardier de Cugnot

Marque Fardier de Cugnot
Void Vacon
Présentation
Le fardier a été conçu et construit en 1770-1771, après un premier essai en 1769, par l’ingénieur militaire français Nicolas-Joseph Cugnot, né à Void (Meuse) en 1725 et mort à Paris en 1804. Son idée était de remplacer les chariots à usage militaire, par « une voiture à feu » sans chevaux pour tirer les canons.
Dès 1769, Cugnot, le premier, parvient à faire avancer un véhicule terrestre par la force de la vapeur et à transformer le « mouvement linéaire alternatif » en « mouvement rotatif continu ». Le moteur du fardier est à deux cylindres en ligne à haute
pression et simple effet, placé au-dessus de la roue avant motrice. La chaudière est en porte-à-faux à l’avant L’original est installé au Musée des Arts et Métiers de Paris. Une réplique fonctionnelle a été construite à Void-Vacon en 2010. Depuis, elle prouve, constats d’huissiers à l’appui, que le Fardier pouvait parfaitement fonctionner.

En savoir plus
Un peu d'histoire

Galerie photos
En savoir plus

Retrouvez la plaque
En savoir plus