Histoire mondiale de la moto par Francois-Marie DUMAS

 

Moto-collection.org

le site de référence sur l’histoire de la moto


plus de 4700 photos, 2000 fiches/modèle, et plus de 250 articles sur un Blog qui s’enrichit chaque semaine.

 

3 espaces sur la moto ancienne

 

 

LES FICHES : photos, histoires et caractéristiques + 2000 fiches motos !


La plus grande encyclopédie en ligne sur l'histoire de la moto :


  • 2000 fiches qui font référence avec photo, historique et données techniques complètes sur les machines les plus marquantes des origines à la fin des années 90.

         (Les photos publiées, quand elles ne sont pas d’époque, sont celles de motos restaurées dans un parfait respect de leur état d’origine.

 

  • Un moteur de recherche efficace permet d’accéder rapidement à chaque article.

 

  • Une documentation unique et régulièrement mise à jour réalisée par François-Marie Dumas avec la collaboration de quelques-uns des plus grands spécialistes de la moto ancienne.

 

 

LE BLOG : + de 250 articles !


Quelques nouvelles du monde de la moto ancienne et des études approfondies d’un modèle, d’un style, ou de l’œuvre d’un ingénieur.

 

Cinq ans après sa création, le blog réunit plus de 250 articles illustrés de quelque 2700 photos.

 

L’abonnement à la newsletter est gratuit (vos données ne sont transmises à aucun tiers).

 

=> Pour être informé des dernières parutions  : info@moto-collection.org

 

 

LA LIBRAIRIE


Un espace dédié aux livres en langue française sur l’histoire de la moto.

 

 

 

François-Marie Dumas

 

Expert reconnu de l’histoire de la moto de ses origines à nos jours, François-Marie Dumas a été journaliste à Moto Revue puis à Moto-Journal.

Il est aussi connu chez les collectionneurs par les fameuses fiches de Télé Poche.

Passant de la moto ancienne à celles du futur, il rejoint ensuite Yamaha en tant que responsable de la définition des nouveaux modèles pour l’Europe.

 

En 2001, il crée la Motorcycle Design Association puis retourne à sa passion d’historien. Le site moto-collection.org naît en 2013.


Collaborateur régulier de la FFVE, il y fait partie des « sachants », un étonnant rassemblement de tous les spécialistes auto et moto auxquels la FFVE peut faire appel.

 

Initiateur de diverses expositions sur la moto, à Rétromobile et au Café Racer Festival, François-Marie Dumas est aussi président du jury du prestigieux Concours de Motocyclettes de la Villa d’Este.

Sur son site comme dans ses livres, François-Marie Dumas s’attache en particulier aux réalisations les plus innovantes de leur temps en situant chaque moto dans son contexte à la recherche des raisons de son succès ou de son échec face à la concurrence internationale. La moto n’est pas vue ici comme un simple assemblage de métal, mais comme reflet d’une époque, des évènements qui l’ont bouleversée, et des passions qui l’ont guidée.

 

 

Koehler Escoffier 1000 Monneret 1952