Lors des Journées européennes du patrimoine, Art Automobile et la FFVE ont pu décorer le premier lauréat du Trophée Jeune Talent.
Dans le somptueux cadre du château de Neuville à Gambais (78) se tient tous les ans l’évènement « Art Automobile ». Expositions, Concours d’Élégance en Automobile à la Française labellisé FFVE.. et cette année, l’annonce du premier gagnant du Trophée Jeune Talent.
La passion est indifférente au temps qui passe, elle est avant tout conviction. Peu importe l’âge. L’idée de la création de ce Prix repose sur une idée simple : repérer les talents de demain dans un univers qui en apparence serait celui du passé, soit le monde de l’automobile d’époque. Les jeunes talents qui demain prendront le relais de leurs aînés dans des domaines aussi variés, entre autres, que la carrosserie, la mécanique, la tôlerie rêvent de demain en créant un lien intergénérationnel, ne laissant pas à l’abandon le savoir-faire d’hier. C’est là la mission de la FFVE, au travers du programme « Transmission des savoirs ».
Les concurrents devaient envoyer un dossier avec leurs différents projets de restauration. Le jury, composé comme suit, a délibéré afin de sélectionneur le gagnant de cette première édition.
- Jean-Marc Thévenet, fondateur d’Art Automobile
- Hubert Haberbusch, vice-président de la FFVE
- Olivier Silvain, consultant Motul
- Benjamin Pette, fondateur du site News d’anciennes
- Basile Moriceau, chargé de communication de la FFVE
- Yahn Janou, peintre de l’automobile et du Mans
Le gagnant du trophée 2024 est Lenny Espanol. Il réunit pour cette première édition toutes les qualités souhaitées : énergie, sens du défi, éclectisme avec comme valeur ajoutée celle de la reconversion que le jury a voulu également récompenser.
Rendez-vous en 2025 pour la 2e édition du Trophée Jeune Talent !